Les travaux d’interconnexion ont pour but de connecter deux anciens syndicats (SIPAEP Marne et Morin et SMAEP Thérouanne) et d’assurer un secours à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Ces travaux ont démarrés dans le courant de l’été 2024 et devraient s’achever en 2025.
Le coût de cette opération est de 5 039 863,20 € TTC.
Les travaux sont localisés sur une partie du territoire du syndicat : Esbly, Charmentray, Trilbardou, Isles-lès-Villenoy et Vignely, délimités en trois zones géographiques distinctes.
Zone A Trilbardou/Charmentray
Création d’une bâche de mélange et pose d’une nouvelle conduite sur 2 700 mètres linéaires, avec reprise des branchements sur la nouvelle conduite.
Zone C Esbly
Rues du Parc et 8 mai 1945 Sécurisation du réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP) et reprise des branchements sur 365 mètres linéaires.
Avenue du Général de Gaulle Remplacement en lieu et place de la canalisation existante dans la chaussée du pont sur 60 mètres linéaires.
Avenues Foch et Libération Renforcement du réseau AEP sur 500 mètres linéaires avec reprises des branchements.
Zone B Isles-lès-Villenoy
Création d’un réseau sur 1 300 mètres linéaires pour contourner la commune, avec franchissement de la marne en forage dirigé sur 200 mètres linéaires. Cette nouvelle canalisation sera raccordée à la canalisation de secours de Meaux.