POURQUOI UNE ÉVOLUTION DU PRIX DE L’EAU ?
Deux défis majeurs à relever
Ce plan national, présenté le 30 mars 2023, vise à adapter la gestion de l’eau face au changement climatique. Il s’articule autour de 5 axes :
Ce que cela signifie pour notre syndicat :
Cette réforme remplace les anciennes redevances par trois nouvelles :
Ces redevances apparaissent désormais sur votre facture sous la rubrique « Organismes publics » avec 4 lignes :
Plus notre réseau sera performant (bon rendement et programme de renouvellement), moins la redevance à verser sera importante.
NOTRE PLAN D’ACTION
Pour relever ces défis, nous avons défini deux axes de travail prioritaires :
Notre objectif : atteindre des rendements de 90 à 95% d’ici 2030, malgré un mode de calcul plus exigeant à partir de 2025.
Comment y parvenir :
Notre constat : 62% du réseau d’eau potable (210 km) arrive en fin de vie.
Notre programme d’action sur 10 ans :
Coût total du programme : 97 millions € HT dont 65% dédiés au remplacement des réseaux
CE QUI CHANGE POUR VOUS
Face aux besoins d’investissement et à l’augmentation des dépenses courantes (énergie, réactifs), le syndicat a voté une augmentation du prix de l’eau :
*Le tarif SAUR 2026 est une estimation basée sur la formule d’actualisation prévue au contrat
POURQUOI CET INVESTISSEMENT EST NÉCESSAIRE
Notre choix est clair : investir dans le renouvellement du réseau plutôt que payer des amendes à l’État. Ces investissements sont indispensables pour :
ENSEMBLE, AGISSONS POUR LA PRÉSERVATION DE NOTRE RESSOURCE EN EAU
En bref, « GASPIDO » se présente sous forme d’un jeu de l’oie dont l’objectif est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou équipes.
Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis. En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau. « GASPIDO » permet de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d’eaux et, pourquoi pas, d’engager des projets d’école ou d’établissement pour véritablement réduire sa consommation.
SMAEP
Thérouanne Marne & Morin
780 C, côte de la justice 77100 Mareuil-lès-Meaux