Le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable de Thérouanne – Marne et Morin (SMAEP TMM) qui comprend 25 communes et une population d’environ 45 000 habitants exerce la totalité de la compétence « eau potable » sur l’ensemble de son territoire.
Le SMAEP TMM est le résultat de la fusion de deux syndicats et de la commune de Saint-Soupplets.
Les deux syndicats étaient le Syndicat Intercommunal de Production et d’Adduction d’Eau Potable (SIPAEP) Marne et Morin et le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable (SMAEP) du bassin de la Thérouanne.
Le premier était constitué du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) Trilbardou – Vignely, du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) Couilly-Pont-aux-Dames/Saint-Germain-sur-Morin et des communes de Mareuil-lès-Meaux, Isles-lès-Villenoy, Esbly, Quincy-Voisins, Montry et Condé-Sainte-Libiaire.
Le second était constitué des communes de Forfry, Monthyon, Marcilly, Barcy, Chambry, Gesvres-le-Chapitre, Le Plessis-aux-Bois, Iverny, Villeroy, Charny, Messy, Gressy, Charmentray et Précy-sur-Marne.
La fusion de ces deux syndicats en 2020 a formé le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable de Thérouanne – Marne et Morin (SMAEP TMM), étendu en 2021 à la commune de Saint-Soupplets.
Nous assurons 5 missions quotidiennes, à savoir :
Notre territoire peut se découper en 4 Unités de Distributions : Thérouanne Nord, Thérouanne Sud, Charmentray-Précy, Marne et Morin.
Ces Unités de Distributions sont définies par leur fonctionnement hydraulique et partagent la même ressource, voire le même réseau d’eau potable.
Nous possédons 2 usines de traitement complexe avec décarbonatation l’une à Montry et l’autre à Saint-Soupplets
Si vous souhaitez obtenir la cartographie des réseaux de votre commune, vous pouvez les demander par mail à : responsable@smaeptmm.fr
Le patrimoine du syndicat en bref :
SMAEP
Thérouanne Marne & Morin
780 C, côte de la justice 77100 Mareuil-lès-Meaux